Accueil > Le métier d'Avocat

Les études

Après avoir obtenu un diplôme de Droit au moins équivalent à un MASTER I, le futur avocat doit passer avec succès l’examen d’entrée au CRFPA (Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats). Dans la pratique, la plupart des avocats sont titulaires d'un ou plusieurs diplômes de troisième cycle (BAC + 5 ou MASTER II) avant même d'aborder l'examen d'entrée au CRFPA.
 
Ensuite, l’élève avocat suit une formation de 2 ans auprès, notamment, de l’ERAGE (École Régionale des Avocats du Grand Est www.erage.eu).
 
Enfin, l’élève avocat doit obtenir le CAPA (Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat) à l’issue de sa formation auprès de l’école d’avocats.
 
Ainsi, la plupart du temps l’avocat aura suivi 7 années d'études (MASTER II + École d’Avocats).
 
Au cours de sa vie professionnelle, l'avocat aura en outre l'obligation d'assurer sa formation continue d’une durée de 20 heures par an afin de mettre à jour ses connaissances, d’approfondir et d’affiner ses domaines de compétences. 
S'il le souhaite, l'avocat peut également passer un certificat de spécialisation après avoir exercé plus de quatre années dans le domaine de spécialité revendiqué.


 

Les conditions d'accès à l'examen d'entrée au C.R.F.P.A.

Les candidats doivent être titulaires d'un MASTER I ou de l'un des titres ou diplômes reconnus équivalents par l'arrêté du 25 novembre 1998.
L'attention des candidats est attirée sur le fait que si la première année de master en droit n'est pas intégralement validée avant le début des épreuves, ils ne pourront en aucun cas se présenter à l'examen.
 
Pour se présenter à l'examen d'entrée, l'inscription administrative à l'I.E.J est obligatoire :
iej@univ-reims.fr ou www.univ-reims.fr

 
 

Les épreuves de l'examen d'entrée au C.R.F.P.A.

La réussite à l'examen d'entrée du CRFPA requiert, outre de solides connaissances juridiques, une culture générale relativement étendue, à laquelle le jury de l'examen composé d'un universitaire, d’un magistrat et d’un avocat, est particulièrement sensible lors de l'épreuve d'exposé discussion.

Toute aussi importante est la maîtrise de la méthodologie des épreuves qui doit permettre aux candidats de démontrer le plus efficacement qu'ils possèdent les capacités d'analyse et de synthèse, la sûreté d'écriture et l'aisance dans l'expression orale, qui sont indispensables à l'exercice de la profession d'avocat.

L'examen d'accès au centre régional de formation professionnelle des avocats se déroule une fois par an à partir de septembre.
 

Les épreuves d’Adminissibilité

  • Une Note de Synthèse rédigée en cinq heures à partir de documents relatifs à des problèmes juridiques, sociaux, politiques, économiques ou culturels du monde contemporain.
  • Une épreuve écrite à caractère pratique, d'une durée de cinq heures, portant sur un sujet de droit civil et, d'autre part, sur un sujet de droit pénal, de droit administratif, de droit commercial, de droit social ou de droit communautaire et européen (au choix du candidat exprimé lors du dépôt de son dossier d'inscription).

Les épreuves d’Admission

  • Un exposé de quinze minutes environ après une préparation d'une heure, suivi d'une discussion de quinze minutes avec le jury sur un sujet relatif à la protection des libertés et droits fondamentaux, permettant d'apprécier l'aptitude à l'argumentation et à l'expression orale du candidat.

  • Cinq interrogations orales de quinze minutes environ après une préparation d'un quart d'heure portant sur chacune des matières non choisies par le candidat à la seconde épreuve écrite, la dernière, au choix du candidat exprimé lors du dépôt de son dossier d'inscription.

  • Une interrogation orale portant sur une langue vivante choisie par le candidat parmi: Allemand, Anglais, Arabe (classique ou dialectal), Chinois, Espagnol, Hébreu, Italien, Japonais, Portugais, Russe, etc.

remonter